Please reload

Posts Récents

Rencontre avec Amedeo Bianchi, Clarinettiste et Saxophoniste aux multiples talents

June 18, 2018

 

 

L'une des choses que je préfère, dans mon activité de musicienne, est la possibilité que cela me donne de voyager et de rencontrer des êtres passionnants, à la richesse à la fois artistique et humaine...

 

 

Amedeo Bianchi fait partie de ces rencontres magiques, qui font grandir le coeur et me donnent le sourire quand j'y pense, tant je suis reconnaissante d'avoir la joie de collaborer avec de si belles personnes, qui deviennent des amis précieux.

 

J'avais donc très envie de vous le présenter ! :) 

 

Amedeo s'occupe de la production et de certains arrangements sur mon prochain album Blossoming Hearts, que nous avons commencé à enregistrer au mythique studio Il Cortile de Milan. Je suis extrêmement heureuse que ce soit lui qui s'en occupe, accompagné de Massimo Caso à la prise de son et de Roberto Molinelli aux arrangements pour les cordes, car ce sont des musiciens véritablement à l'écoute, au talent et au coeur immenses.

Clarinettiste, saxophoniste, compositeur, arrangeur, auteur, Amedeo nous parle de son parcours, de la rencontre avec ses différents instruments, de sa vision de la musique et sa manière de la transmettre... 

 

 

« Enseigner ce qu’est vraiment la musique, c’est comme enseigner l’éducation civique. Parce que la musique est aussi une science qui t’enseigne à avoir de la personnalité, ta voix, mais une voix qui doit savoir être avec les autres. Donc il n’y a pas une forme plus haute pour expliquer comment tu peux être avec les autres, être un choeur, être tous ensemble, être d’accord, ou avoir des idées différentes mais avoir la capacité de se faire entendre et aussi d’écouter. Je ne crois pas qu’il existe une chose plus belle que la musique pour expliquer ça. En particulier pour les jeunes enfants, c’est une chose merveilleuse. » Amedeo Bianchi

 

 

Quelques mots sur Amedeo:

 

Diplômé du Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, Amedeo joue principalement de la clarinette et du saxophone, instruments qui ne l'emmènent pas du tout vers le même type de musique, comme il nous l'explique dans l'interview. 

 

Il a collaboré avec de nombreux compositeurs contemporains (Roberto Cacciapaglia, Piero Milesi, Franco Battiato...) et participé à plus de 400 productions discographiques, concerts et tournées avec de grands artistes italiens et internationaux (Antonello Venditti, Eros Ramazzotti, Fabrizio de André, Adriano Celentano, Mina, Jovanotti, Claudio Baglioni, Frank Sinatra Jr., Randy Crawford, pour ne citer qu'eux).

 

Outre son activité de soliste, il est également producteur, compositeur, arrangeur, enseignant et auteur de plusieurs ouvrages sur le saxophone, dont 4 sont édités chez BMG-RICORDI: Il sax moderno, Metodo per l'autodidatta del sax, Il primo metodo per sassofono, Mondo sax.

 

En tant que compositeur, il a réalisé 2 albums à Miami: "The Rythm of Life" (produit par Eros Ramazzotti, sous le label Blue Note aux Etats-Unis et Sony en Italie) et "Coming Home" (Rusty Records). A la fin de l'interview, Amedeo partage avec nous un titre de ce dernier album. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Rejoignez-moi
  • Facebook Basic Square

© 2013 by Stéphanie Palazzo

  • Facebook Social Icon