Please reload

Posts Récents

A la rencontre d'Eric Du Faÿ et de l'Orchestre des Petites Mains Symphoniques !

July 10, 2018

 

Il y a 3 ans environ, une envie irrésistible d'aller me balader du côté du Jardin d'acclimatation de Paris, où je n'étais encore jamais allée, m'a permis de faire la rencontre d'un orchestre pas comme les autres, composé de musiciens dont la moyenne d'âge est de 12 ans!

 

Je suis restée ébahie devant cet orchestre qui bougeait et dansait avec une joie débordante et contagieuse, et j'ai remercié une fois de plus ces beaux "hasards" de la vie - qui n'en sont pas, bien sûr! - d'avoir guidé mes pas jusqu'à ce poumon vert parisien... :)

 

3 ans plus tard, après de jolies collaborations avec les Petites Mains Symphoniques, dont une chanson accompagnée par un quatuor de jeunes filles magnifiques (voir le clip ici), je retrouve avec joie l'orchestre et son chef fondateur, Eric Du Faÿ, à l'endroit où je les ai découverts pour la première fois.

 

Dans cette vidéo, où vous pourrez également entendre des extraits du concert qu'ont donné les Petites Mains ce jour-là, Eric Du Faÿ nous parle de cette magnifique aventure orchestrale démarrée il y a 13 ans, dont les bases fondamentales sont les notions de plaisir, de solidarité, de convivialité et de famille.

Il évoque également son parcours de musicien et nous présente son instrument, le cor d'harmonie (ou cor français).

 

Comme vous pourrez le voir, les belles formes rondes et le son de cet instrument ne laissent pas indifférent un petit bout de chou, qui va s'essayer à souffler dedans... une vocation est peut-être née?... :)

 

"J'ai créé ce projet des Petites Mains Symphoniques pour favoriser la pratique musicale collective et pour mettre en valeur des enfants de 6 à 17 ans. Je ne tiens pas à être grand, je veux être comme eux. A partir du moment où on pense comme eux, on arrive à trouver des projets qui leur correspondent." Eric Du Faÿ

 

 

Aujourd'hui, plus de 500 enfants venant de toute la France font partie de ce joyeux orchestre qui leur permet, à travers différentes académies, de s'initier à de nombreux styles musicaux (classique, jazz, rock, électro... le répertoire est varié!) et de se produire en concert dans des salles prestigieuses comme le Palais des Congrès de Paris, le Palais omnisports de Paris Bercy, l'Olympia, la Salle Pleyel, le Théâtre des Champs Elysées ou encore le Casino de Paris, entre autres. 

Ils sont également invités à se produire chaque année depuis 2012 au festival international "Iguazù en concierto", qui regroupe 700 enfants de 15 pays des 5 continents dans ce cadre idyllique des chutes d'eau argentines.  

 

Pour plus d'infos sur les Petites Mains Symphoniques et les prochaines Académies prévues, rendez-vous sur leur site: https://www.petitesmainssymphoniques.com

 

N'hésitez pas à partager cet article et cette vidéo si vous pensez que cela peut intéresser des parents et enfants autour de vous !

 

Belle musique à vous !!

 

Stéphanie

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Rejoignez-moi
  • Facebook Basic Square

© 2013 by Stéphanie Palazzo

  • Facebook Social Icon